Ne faites pas ces erreurs lorsque vous êtes en processus de recrutement

Les processus de recrutement sont essentiels pour trouver des candidats qualifiés pour une entreprise. Cependant, il est fréquent que les candidats commettent des erreurs qui peuvent leur coûter l'opportunité d'obtenir le poste. 

 

Nous avons donc décidé de faire un article sur ces erreurs à éviter. Nous sommes recruteurs, mais nous sommes aussi là pour t'accompagner et te permettre de décrocher le job de tes rêves. 

 

Alors, prends des notes ! 

1. Ne pas préparer suffisamment ton CV

C'est la première chose qu'un employeur/recruteur va voir, il doit donc être clair, et pertinent. Tu dois t'assurer de mettre en évidence tes compétences et ton expérience professionnelle pour le poste. Veilles à éviter les fautes d'orthographe et de grammaire, car cela peut donner l'impression au recruteur que tu n'es pas attentif aux détails.

(N'hésites pas à aller faire un tour sur notre article "Création d'un CV efficace")

 

2. Ne pas être honnête quant à tes expériences et tes compétences

Évites de mentir sur ton CV ou lors de l'entretien, car cela peut être découvert ultérieurement. Restes honnêtes et démontres ton désir de continuer à apprendre et à te développer. Il n'y a rien de mal à avoir un profil "Junior", les recruteurs sont très indulgents et comprennent qu'il faut bien démarrer quelque part un jour ou l'autre. 

 

3. Ne pas se renseigner sur l'entreprise avant l'entretien

Il faut que tu saches ce que fait l'entreprise pour laquelle tu postules, connaître ses valeurs et sa culture. Cela t'aidera à te préparer à répondre aux questions du recruteur et à montrer que tu es intéressé(e) par le poste ainsi que l'entreprise. Tu pourras également anticiper les objections qui pourraient être soulevées.

On a un outil génial, c'est "Google", il te permet de faire tes petites recherches...

 

4. Ne pas être ponctuel(le)

Arriver en retard peut donner une mauvaise impression au recruteur et donner l'impression que tu ne prends pas le poste au sérieux. Tu dois t'assurer d'arriver à temps pour ton entretien (présentiel + visio) et être préparé(e) à l'avance pour éviter toute situation imprévue. Si tu constates que tu vas avoir 5-10 mins de retard, essayes de prévenir le recruteur à l'avance.

 

4. Ne pas se présenter de manière appropriée

Il faut que tu t'habilles de manière professionnelle et adapter ta tenue en fonction de l'entreprise et du poste. Veilles également à ton apparence et à ton hygiène personnelle. C'est des petits détails certes, mais qui pourront t'aider.

Si tu effectues un entretien en visioconférence, essayes d'avoir une bonne connexion internet et d'être dans un endroit calme. (Oui nous avons déjà eu à faire à des visites en forêt)

 

5. Ne pas avoir une attitude positive

Montres ton enthousiasme pour le poste et l'entreprise. Tu dois être clair(e) quant à tes objectifs, tes compétences et tes disponibilités. Tu peux par exemple exprimer ton intérêt pour le travail et expliquer comment tu pourrais contribuer à l'entreprise. Recevoir en entretien une personne motivée pour un poste c'est très agréable pour les recruteurs. 

 

6. Manquer de professionnalisme dans tes méthodes de communication

Tu dois éviter les SMS, les messages sur les réseaux (ex: Linkedin) ou les courriels trop informels, car cela peut donner l'impression que tu ne prends pas l'opportunité au sérieux. Assures toi que tes messages et/ou mails sont exemptes d'erreurs grammaticales ou orthographiques. N'oublies pas que les recruteurs sont "cool" mais ce ne sont pas tes amis.

7. Ne pas être courtois et respectueux envers les recruteurs

Tu dois te rappeler que tu es en train de te présenter. Ton comportement doit refléter tes qualités professionnelles. Tu dois répondre aux questions posées de manière respectueuse et courtoise et éviter de montrer un manque d'intérêt ou d'enthousiasme. (Sauf si bien sûr tu n'éprouves aucun interêt pour le poste en question). 

 

8. Manquer d'engagement et de suivi

Essayes d'effectuer un suivi après l'entrevue pour démontrer que tu es toujours intéressé(e).

Exemple : Le recruteur te demande de lui écrire un mail en exprimant ta motivation, n'attends pas une semaine pour le faire.

Tu risquerais de passer dans les oubliettes.

Les erreurs commises en processus de recrutement peuvent te coûter l'opportunité d'obtenir le poste et avoir des conséquences négatives sur tes chances de réussite.

Tu as dorénavant toutes les cartes en main pour décrocher le job de tes rêves ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.